Le codage au cycle 3

dimanche 2 avril 2017
par  Steve

Télécharger le diaporama au format pdf
Télécharger les objectifs pédagogiques

Des activités débranchées

- informatique débranchée T1
- informatique débranchée T2

INDIANA JONES

LE JEU DU NIM

LE BASEBALL MULTICOLORE

LE JEU DU CREPIER

PLUS COURT CHEMIN

Applet pour calculer le nombre de solutions en fonction du nombre de clous

LOGICIELS

Lightbot : Dans Light-Bot, vous programmez un robot pour qu’il allume des cases bleues. Préparez les déplacements de votre robot sur la grille pour le faire contourner ou franchir les obstacles. C’est disponible en ligne.
Tutoriel et progression

TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel. Elle a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Le site

Scratch : vos élèves peuvent utiliser Scratch pour coder leurs propres histoires interactives, animations et jeux. Dans ce processus, ils apprennent à penser de façon créative, à raisonner de manière systématique et à travailler en collaboration.
L’application peut être utilisée en ligne ou être téléchargée ici (fonctionne sous MAC, Windows, Linux)

Le site officiel pour télécharger les aides, utilsier scratch en ligne, créer un compte enseignant : https://scratch.mit.edu/

LES ROBOTS

De nombreux robots sont apparus dans les classes, à chaque niveau son robot, la DANE Aix Marseille a élaboré un petit comparatif des robots.
Les robots Thymio sont particulièrement plébiscités : https://www.thymio.org/fr:thymio
 En formation nous avons pu découvrir le robot Mouse plus adapté aux maternelles et cycle 2, et le Cyber robot, programmable pour un prix très attractif, mais les capacités sont bien en dessous du Thymio.

Les robots drônes Parrot font également leur apparition, le plan de vol peut être programmé : minidrones Airborne Night.

PDF - 2 Mo
PDF - 446.2 ko