Raconter, Lire et Réciter

vendredi 9 février 2018
par  Steve

Comme à l’école maternelle, l’oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Il fait aussi l’objet de séances d’enseignement spécifiques. Une première maîtrise du langage oral permet aux élèves d’être actifs dans les échanges verbaux, de s’exprimer, d’écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition (programme de cycle 2, 2018). Les ressources, élaborées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale, abordent divers champs de l’oral en classe : l’oral comme moyen d’expression et de communication, l’oral pour apprendre, l’oral à apprendre, l’évaluation. Des conseils sont également proposés aux enseignants : gestes professionnels, aménagement de la classe, modalités de questionnement et d’étayage.

Les enseignants trouveront sur le portail Eduscol un accès par niveau aux attendus de fin d’année et les repères de progression

Word - 15.4 ko
Word - 20 ko
Word - 2.5 Mo
Word - 34.1 ko
PDF - 152.5 ko
Word - 16.7 ko
Zip - 44.8 ko
Zip - 43.9 ko

Articles de la rubrique

• Raconter, Lire et Réciter

21 mars 2016 - Semaine de la presse

Ne manquez pas la semaine de la presse du 21 au 26 mars 2016.
Téléchargez le (...)